Bilan 2023 : on a vite avancé lentement

L’année 2023 a été en grande partie consacrée d’un côté à continuer à préparer l’énorme projet  Rue des Condamnées, avec repérages et ré-écriture pour supprimer les dépenses inutiles et ainsi entrer dans le budget : suite aux repérages, il semble que les ressources nécessaires pour tourner ne soient pas disponibles avant… 2025 🙄.

Par ailleurs, j’ai retrouvé les camarades de l’équipe de Ténor (Claude Zidi Jr et Raphaël Bénoliel chez FirStep, plus Clément Miserez chez Radar), et nous espérons que le film (une idée originale de Claude Zidi Jr) partira au tournage en 2024 : beaucoup de plaisir à écrire ce scénario de comédie en costumes, sur une période que j’affectionne et connais particulièrement.

Décidément abonné aux costumes ces temps-ci, un autre projet est arrivé, par un des acteurs français que j’admire le plus, qui m’a demandé si je n’avais pas envie de bosser sur une période peu traitée de l’histoire de France, sur un personnage que nous aimons beaucoup tous les deux. Ce long métrage sera notre 1ere production, à Agathe Sofer et moi, au sein de Venus & Mars production, et il est en développement chez un des meilleurs distributeurs français : je ne peux pour l’heure pas en dire plus, sauf que nous sommes très, très heureux.

Et moi encore plus, pour une autre raison : quand j’étais en CM2, chez Mme Roux,  à l’école élémentaire du 5 de la rue Milton, dans le 9e, je commençais à parler correctement le français (je n’étais là que depuis 2 ans) et pour le petit chilien que j’étais, les cours d’histoire ressemblaient un peu à « nos ancêtres les gaulois ». Tout ça ne me concernait pas vraiment. Jusqu’au moment où Mme Roux (que sa mémoire soit saluée ici, elle fait partie de ces enseignants qui changent la vie d’un gosse), nous a parlé de ce personnage historique et de cet épisode de l’Histoire de France, et j’ai basculé « dedans ». J’ai été si frappé par cette histoire que j’y ai repensé toute ma vie. Puis, quand je suis devenu père, 30 ans plus tard, je l’ai racontée à ma fille le soir avant de se coucher (comme Rue des Condamnées d’ailleurs : quand ça plaît à ma fille, ça plaît au public. Je pense que nos enfants nous inspirent. Les enfants, c’est au fond l’origine de toutes les histoires…). Enfin, comme les hasards de la vie sont étrangement faits : un jour, un des plus grands acteurs français vous appelle et vous propose d’en faire un film… C’est en cours !

Sommeil du bébé: que faire lorsque son enfant ne dort pas? – L'Express

Le coffret « Retour chez Ma Mère/Un tour chez ma fille » sort en DVD/Blu-Ray

Le Dyptique est au complet, et la boucle bouclée : après le thème du retour en enfance involontaire (Retour chez ma Mère), cette fois c’est le thème de l’invasion maternelle que nous avons traité dans Un tour chez ma Fille : même si aujourd’hui le DVD et le BluRay sont devenus minoritaires, j’aime bien l’objet coffret, qui concrétise le parcours en 2 films de cette histoire. Tout est évidemment bourré de vécu et de mille et un détails tirés, comme toujours dans ce que nous écrivons avec Eric Lavaine (son frère Bruno est d’ailleurs venu en renfort avec sa besace pleine de ses propres observations), de la vraie vie. Le thème de la vie amoureuse du 3e âge, qui nous a toujours intéressés, est aussi au cœur de cette histoire, qui au fond parle des couples, de tous les âges, et de la complexité (surtout comique quand elle est vue de l’extérieur 😉 d’être une famille.

En vente partout, et y compris à la Fnac :

https://www.fnac.com/a16136730/Coffret-Un-tour-chez-ma-fille-Retour-chez-ma-mere-DVD-Josiane-Balasko-DVD-Zone-2

« Rue des Condamnées » annoncé officiellement par France TV à la Rochelle

Mindmap

 Peut être une image de une personne ou plus et texte qui dit ’PRIME MANAIA PRESONITENT RUE DES CONDAMNÉES Marseille, 1720 La Peste. Les prostituées doivent expier leurs péchés mini-série ×52" créée par Héctor Cabello Reyes’


Rue des Condamnées, projet porté depuis des années, auquel ma productrice Agathe Sofer (productrice de Kaamelott) a cru depuis le début, pour lequel A Prime Group est venu apporter son savoir-faire, a été annoncé aujourd’hui officiellement par france.tv, au Festival de la Fiction de La Rochelle. Immense joie et fierté : merci Agathe, Isis Bonfanti, Ludivine Ambiel, Dominique et Anne pour votre confiance. Merci aussi à Sarah Belhassen et Anne Valton pour leur travail, et Ox avocats / Jean Aittouares pour leurs conseils toujourz’avisés ;-), et à toute l’équipe fiction de france.tv.